L’association Zéro Zbel fait partie du mouvement Break Free From Plastic (BFFP). Un mouvement qui milite pour un monde sans plastique qui a lancé une campagne d’audit de déchets à l’échelle mondiale. Depuis 2018, l’association à son tour a rejoint les efforts du mouvement BFFP. Le but de cette initiative est d’identifier les marques responsables de la pollution plastique à l’échelle globale, et aussi de proposer des solutions adéquates au contexte local pour la lutte contre les déchets plastiques dans le monde.
Pour vraiment résoudre le problème du plastique, il faut s’attaquer aux causes structurelles de cette crise. Avec les audits de marque, nous appelons les entreprises à cesser de produire autant de plastique à usage unique inutile en premier lieu. Il s’agit d’un grand effort mondial qui unit les militants du monde entier.
L’année dernière, nous avons eu près de 15 000 bénévoles qui ont organisé 575 audits de marque dans 55 pays. Cela envoie vraiment un message fort aux entreprises du changement que nous voulons voir. Nous pouvons être beaucoup plus forts plus nous participons tous ensemble.

Nos objectifs :

ÉTAPES POUR RÉALISER UN AUDIT DE DÉCHETS ET DE MARQUES :