Zero Zbel au festival Taragalte 2019
En novembre 2019, le festival Taragalte a sollicité Zero Zbel pour aider à la gestion des déchets du festival. Nous y sommes allé avec une belle équipe de 15 volontaires, de Zero Zbel et de l’association Spiralium, pour travailler dur dans les dunes de Mhamid El Ghizlane !
Retrouvez ici le rapport de notre travail : https://drive.google.com/file/d/1jtkJNbhmOxKNHYkWF3I2OlxlYyNmbZxg/view

Analyse des déchets présents sur les plages au Maroc
A l’occasion du 15 septembre, journée mondiale pour le nettoyage des plages l’association Zero Zbel publie les résultats d’une analyse des déchets solides présents sur les plages marocaines.
De mars à août 2018, 40 volontaires ont mené des audits de déchets sur 26 plages de la côté Atlantique et Méditerranéenne. Par souci de représentativité, ces audits ont été réalisés hors saison estivale et pendant l’été, sur des plages allant de Boujdour au sud à Saïdia au nord. Cette campagne d’audit a été menée avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll.
Cet exercice a permis de collecter un total de 36280 déchets qui ont tous été caractérisés, en identifiant leur matière, les types de produits dont ils sont issus et, dans la mesure du possible, les marques et logos qu’ils portent. De la sorte, il est possible de connaître la nature de ces déchets, mais aussi leur origine industrielle.
Les résultats des audits menés montrent que la pollution plastique est la principale source de déchets solides polluant nos plages, et que l’origine des ces déchets est très concentrée : 5 familles de produits représentent 56% des déchets collectés, et l’essentiel de ces déchets est issu de produits commercialisés par une poignée de grandes entreprises industrielles.
Téléchargez ci-dessous les documents relatifs à cette étude:
- Communiqué de presse en Français
- Communiqué de presse en Arabe
- Présentation des résultats des 26 audits de déchets sur les plages
Ci-dessous quelques images prises sur le terrain pendant les audits de déchets sur les plages :
Enquête loi « Zéro Mika » : résultats d’enquête sur l’usage des sacs en plastique au Maroc
Télécharger ici le rapport présentant les résultats de l’enquête menée par l’Association Zero Zbel sur l’usage des sacs en plastique au Maroc.
Téléchargez ici le communiqué de presse en français
Téléchargez ici le communiqué de presse en arabe
Download here the press release in English
Zero Zbel est exposé au MUCEM à Marseille
Le MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) organise du 22 mars au 14 août 2017 une exposition dédiée à la gestion des déchets dans les pays méditerranéens : l’exposition « Vie d’Ordures« .
Grâce à des amis de Zero Zbel, notamment Pascal Garret et Bénédicte Florin, qui ont contribué à cette exposition, Zero Zbel a été invité pour mettre en avant l’expérience de Mamoun Ghallab (co-fondateur de l’association) qui a adopté un mode de vie zéro-déchet au Maroc depuis 2013.
Zero Zbel a contribué à 2 parties de l’exposition :
– Le MUCEM expose une vidéo et une infographie issus du blog initial de Mamoun « Zero Zbel Xperience« , ainsi qu’un sac de course home made fabriqué à partir d’un vieux débardeur 🙂 Tout cela permet d’illustrer comment une transition vers un mode de vie zéro-déchet est possible au Maroc.
– Une partie de l’exposition est dédiée à la décharge de Médiouna à Casablanca. Une maquette a été réalisée à partir notamment des travaux d’investigation de Pascal Garret, qui s’est appuyé entre autre sur l’enquête réalisée au coeur de la décharge et publiée en 2013 sur le blog de Zero Zbel Xperience (cf article en question : « Voyage au coeur de la décharge de Médiouna : une jungle aux portes de Casablanca« )
Ci-dessous quelques photos de la partie de l’exposition dédiée à Zero Zbel :
Retrouvez la vidéo originale ici : THE FINAL ZBEL DIAGNOSTIC

Infographie présentant en bref l’essentiel de Zero Zbel Xperience : résultats et bonnes pratiques adoptées
Rapports d’activités 2016
Retrouvez ici les rapports d’activités de l’Association Zero Zbel pour l’année 2016.
Une année chargée en belles réalisations ! 😉
Rapport d’activités « Eco Festival CLIMATE OPEN ZONE »
Vidéos de sensibilisation sur le changement climatique
CLIMATE OPEN ZONE : l’éco-festival !
Du 7 au 13 novembre 2016, l’éco-festival Climate Open Zone a réunit près de 1800 visiteurs autour d’une cinquantaine d’activités différentes !
Avec la participation de près de 30 associations et organismes partenaires, l’éco-festival Climate Open Zone a offert au public une grande diversité d’activités : ateliers ludiques, skateparc recyclé, serious games, conférences, ateliers DIY, théâtre, musique, fresque participative, projections de documentaires… et bien d’autres !
Retrouvez ici le programme complet de CLIMATE OPEN ZONE
… et quelques photos ci-dessous 🙂