Analyse des déchets présents sur les plages au Maroc

IMG_2553

A l’occasion du 15 septembre, journée mondiale pour le nettoyage des plages l’association Zero Zbel publie les résultats d’une analyse des déchets solides présents sur les plages marocaines.

De mars à août 2018, 40 volontaires ont mené des audits de déchets sur 26 plages de la côté Atlantique et Méditerranéenne. Par souci de représentativité, ces audits ont été réalisés hors saison estivale et pendant l’été, sur des plages allant de Boujdour au sud à Saïdia au nord. Cette campagne d’audit a été menée avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll.

Cet exercice a permis de collecter un total de 36280 déchets qui ont tous été caractérisés, en identifiant leur matière, les types de produits dont ils sont issus et, dans la mesure du possible, les marques et logos qu’ils portent. De la sorte, il est possible de connaître la nature de ces déchets, mais aussi leur origine industrielle.

Les résultats des audits menés montrent que la pollution plastique est la principale source de déchets solides polluant nos plages, et que l’origine des ces déchets est très concentrée : 5 familles de produits représentent 56% des déchets collectés, et l’essentiel de ces déchets est issu de produits commercialisés par une poignée de grandes entreprises industrielles.

Téléchargez ci-dessous les documents relatifs à cette étude:

Infogrpahie BWA-1

 

Ci-dessous quelques images prises sur le terrain pendant les audits de déchets sur les plages :

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *